La robe droite à volant escargot – PAULINE

C’est la nouveauté de cette rentrée scolaire: La robe droite à volant escargot – PAULINE ! Mais qui est Pauline? Quelle est sa particularité? Son niveau?… Je vais vous en parler aujourd’hui plus en détails.

1/ La petite histoire du prénom – La robe droite à volant escargot – PAULINE

Ce ne sont pas les Pauline qui manquent dans notre entourage: grande copine d’Elena, ma nièce, une de mes amies depuis la fac… Bref, il était temps d’utiliser ce charmant prénom dans les patrons!

Dans la suite du patron Inola (meilleure amie d’Elena) j’ai voulu continué dans cette lignée d’amitié et j’ai choisi PAULINE. Un patron de rentrée au nom d’une de ses meilleures copines, je trouvais ça sympa et ça me permet aussi par la même occasion de faire un clin d’oeil à ma nièce et à mon amie 🙂

2/ Inspiration, coupe et particularités – La robe droite à volant escargot – PAULINE

Je fais souvent un état des lieux de ce que nous avons en patrons sur la boutique: ce que je juge manquant, ce que j’aimerais ajouter ainsi que les choses que j’aimerai retrouver dans les dressings de mes loulous (que je couds à 98%). Et cette année, j’avais envie d’une nouvelle robe en chaine et trâme :  satin de coton, popeline … J’aime beaucoup cette matière, si je devais choisir seulement 3 matières à coudre elle serait pour sur dans mon top 3! Je l’aime beaucoup pour plusieurs choses:

  • La tenue: C’est une matière qui, même si elle est fine, a de la tenue. J’entends par “tenue”, le fait que le vêtement se tient, il n’est pas “mollasson”, le volume est joli (et ça le volume c’est important pour moi!)
  • Le naturel et la douceur: C’est une fibre naturelle et douce, ce qui a son importance lorsque l’on coud pour des enfants. Contrairement aux idées reçues elle a aussi une certaine source de chaleur puisque le coton a un rôle thermorégulateur.
  • La facilité à coudre: J’entends régulièrement des personnes dire qu’elles ont peur de coudre du coton. Pourtant, c’est une matière qui ne glisse pas et se coud aisément sans particularité. Je pense que la crainte vient surement plutôt des mesures de taille à respecter de façon plus attentive.

Je dois oublier d’autres facteurs, mais je ferais peut-être par la suite des articles spécifiques aux différents types de matières.

Donc… donc…donc! Je voulais une nouvelle robe en satin de coton, oui mais!  Je la voulais originale!

Celle-ci est droite! elle n’a pas de démarcation entre le haut et la jupe. Le haut possède une découpe très spécifique afin d’y glisser un volant escargot. Ce volant prend l’une des deux épaules pour se finir sur le bas de la robe. Elle a donc un aspect asymétrique. Son inspiration vient des robes qui ont un esprit “sport chic” ce qui était l’une des envies de mon Eléna grandissante. Pour autant elle a l’avantage de convenir aux plus petites aussi (voyez sur ma Vivi chipie) . Si vous observez avec attention le volant vous verrez qu’il n’a pas la même largeur à tous les endroits, et qu’il est plus large à certains endroits stratégiques pour les souligner (comme pour l’épaule par exemple). Cette robe possède le corps entièrement doublé ce qui lui permet d’avoir de belles finitions. Elle se termine par une fermeture éclair invisible dans le dos. D’ailleurs lors du sew-along de la robe Laura j’ai réalisé des vidéos sur le montage d’une fermeture éclair invisible. Vous pouvez retrouver ces vidéos ici.

Si vous souhaitez souligner le volant, vous pouvez ajouter un petit galon sur son bord. Personnellement, c’est un petit détail qui me plait bien et surtout qui plait aux filles (avec leur galon à paillettes!)

Elena porte ici Pauline avec le satin de coton rouge effet jean de la collection de rentrée des classes et Vivi porte celui à chiffres (que je trouvais trop mimi pour son entrée en maternelle!)

3/ La difficulté

PAULINE est simple de montage. Néanmoins elle a un volant qui se place dans une découpe où il y a des angles. C’est pour moi la seule réelle difficulté et c’est pourquoi j’ai pris soin de bien fournir de photos ces explications. Je pense qu’en prenant le temps, ça reste très accessible. Certaines craignent la pose de la fermeture éclair, je vous conseille alors d’aller voir mes vidéos, elle n’aura plus de secret pour vous!

4/ La petite anecdote

J’avais demandé la permission de prendre les photos de la collection de rentrée dans l’école de ma cocotte mais la réponse est arrivée tardivement (le temps d’avoir en contact la directrice, l’intercom, les élus locaux…)

J’ai profité du fait qu’il me restait des Pauline à prendre en photos pour y aller (bon on a eu de la pluie et on est pas resté bien longtemps!) mais c’était chouette car Vivi a découvert son école et Nana l’a retrouvé un instant. Je remercie d’ailleurs chaleureusement l’école maternelle de ma cocotte! J’espère que vous appréciez ce “format blog”, je vous dis à très vite <3